L'arbre des compétences de la classe
? Líarbre des compétences
est une des premières qui se mettent en place, dès le début
de l'année, surtout dans une classe aux effectifs chargés,
comme cíétait le cas durant la première année (99/2000
? 30 élèves), avec seulement un poste de travail. Líadulte
ne peut être en permanence sollicité pour accentuer une lettre,
grossir des caractères Ö et síoccuper díune autre activité
ou díun autre groupe díélèves. Or les enfants savent déjà
beaucoup de choses et ont acquis par tâtonnement bien souvent certaines
compétences quíils peuvent donc partager en devenant "personnes
ressources ". Ces
principes sont énoncés en ces termes : chacun sait faire
quelque chose et peut apprendre à líautre ; toutes les feuilles
de notre arbre sont aussi essentielles et celui qui peut seulement apprendre
à attacher un lacet de chaussure est aussi utile que celui qui sait
changer les CDROM de líordinateur. Líarbre est affiché dans la classe
et sert de référent chaque fois quíun élève
est en difficulté ou a besoin de préparer un brevet, mais
généralement on sait dans le groupe qui sait faire quoiÖ
Líaffichage et la mise en ligne de líarbre servant surtout pour les nouveaux
élèves ou pour confirmer un savoir-faire dans un souci de
pédagogie de la réussite.
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