Compétences du
cycle 3
COMPETENCES TRANSVERSALES DU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Construction de la personnalité, acquisition, de l'autonomie
et apprentissage de la vie sociale
-Connaître et exercer des responsabilités personnelles.
-Enoncer des règles
-Identifier quelques grands problèmes du monde (les guerres,
la faim, la santé, l'environnement, les droits de l'homme, les droits
des enfants.)
-Manifester une sensibilité à leur égard.
-Affirmer ses choix et goûts esthétiques.
-Les expliciter et les faire partager.
-Développer sa créativité.
-Se montrer inventif, curieux de toutes formes d'art, désireux
d'acquérir des repères culturels.
-Etre sensible à toutes formes d'art, tels que le cinéma,
la photographie, l'architecture, la danse, le théâtre et l'expression
dramatique.
-Respecter hors l'école et à l'école les règles
de vie qu'auront développées l'éducation à
l'environnement, l'éducation à la santé, et à
la sécurité.
Désir de connaître et envie d'apprendre.
-Emettre des hypothèses, faire des choix contrôler ses
réponses, dans des situations de plus en plus variées et
complexes.
-Elaborer un modèle abstrait pour traduire ou interpréter
une situation:
-pouvoir dégager une règle simple d'orthographe
ou de grammaire;
-savoir repérer et représenter les éléments
significatifs d'une situation.
Mémoire.
-Mobiliser ses connaissances de base, lorsque la situation le nécessite
-Retenir aussi bien un poème que des termes de vocabulaire ou
des résultats significatifs.
-Dire de mémoire un texte.
Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps
-Passer de l'espace et du temps vécus à celui de l'espace
et du temps pensés
-Comparer la représentation d'une mÍme réalité
à des échelles différentes
-Passer d'une échelle à une autre
-Passer d'une représentation à une autre
-Distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps répétitif
(journée, mois, saisons, années).
Méthodes de travail.
-Savoir organiser son travail personnel.
-Apprendre une leçon.
-Préparer un exposé;
-Organiser ses documents et outils de travail
-Savoir gérer son emploi du temps, et programmer son travail
par avance (utiliser un cahier de textes)
-Savoir présenter avec rigueur, clarté et précision
Traitement de l'information
-Etre capable de rechercher une information:
-savoir consulter et utiliser un fichier un lexique, un dictionnaire,
une table de matières, un annuaire;
-pouvoir utiliser un appareil audio visuel courant (magnétophone,
minitel)
-savoir lire un graphique simple, un plan, une carte, un schéma,
un tableau.
-Analyser ou synthétiser l'information ainsi recueillie:
-pouvoir retrouver les étapes essentielles d'un texte
-savoir sélectionner les informations utiles, et les organiser
logiquement;
-savoir analyser un document simple, et en préciser quelques
traits caractéristiques.
-Exposer l'information recueillie, argumenter:
-communiquer ses démarches;
-faire le compte-rendu d'une lecture, d'un film, d'un documentaire,
et présenter un avis personnel, argumenté.
-Utiliser l'ordinateur pour une recherche simple de documentation,
ou pour la mise en forme de résultats d'un travail simple (traitement
de texte, graphique).
Compétences dans le domaine de la langue:
EXPRESSION ORALE
-Questionner, répondre, expliquer, justifier, argumenter.
-Utiliser à bon escient les variations de la langue que les
situations rencontrées suggèrent, en maîtrisant la
syntaxe.
-Dire de mémoire un texte en prose ou en vers.
LECTURE:
-Pratiquer efficacement la lecture silencieuse, et lire à haute
voix de façon expressive.
-Savoir adapter la modalité de lecture qui convient à
la situation, au texte et but recherché:
-silencieuse: intégrale et sélective;
-à haute voix, pour communiquer, et dans le but d'une
interprétation esthétique.
-Savoir entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes.
-Savoir lire un texte long.
-Savoir choisir un livre, un journal, un article, dans une bibliothèque
ou une librairie.
-pour chercher une information précise;
-pour accroître ses connaissances dans un domaine déterminé;
-pour retrouver un extrait;
-pour se distraire.
-en fonction d'un but recherché.
-Savoir présenter un point de vue personnel et argumenté
sur ce qui a été lu.
-Savoir déchiffrer-mémoriser un mot inconnu non prévisible,
pour consulter un dictionnaire ou en demander la signification.
-Manifester un intérÍt réel pour la lecture, motivé
par le désir de se documenter, se cultiver, se distraire, de rencontrer
le merveilleux, l'imaginaire, le poétique.
-Entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes (couverture,
table des matières, illustrations).
-A partir de textes littéraires, mais aussi de documents technologiques,
énoncés de problèmes, en lecture silencieuse,
-agir et exécuter une consigne;
-répondre oralement ou par écrit à des questions;
-exprimer l'image ou l'idée qu'évoque le texte;
en restituer oralement les données essentielles, en respectant son
ordre..
-En lecture à haute voix,
-déchiffrer un mot inconnu sans hésiter.
-lire, en situation de communication, un texte adapté
à ses possibilités, sans hésitation et sans erreur,
de façon expressive, témoignant que l'on a ainsi compris.
-Adapter la modalité de lecture qui convient à la situation,
au texte recherché, et notamment savoir choisir entre lecture intégrale
ou sélective.
ECRITURE
-Ecrire de façon soignée, en respectant les normes de
l'écriture et en améliorant sa vitesse.
-Juger de la nécessité de réécrire un texte
pour améliorer sa lisibilité.
-Utiliser un traitement de texte.
PRODUCTION D'ECRITS.
-Réinvestir dans la production d'écrits des connaissances
acquises par l'étude des caractéristiques des différents
types de texte rencontrés en lecture.
-Transformer un récit par un changement de temps, de narrateur,
de chronologie.
-Compléter un texte lacunaire.
-Reconstituer un texte lacunaire.
-Construire un récit de fiction et l'écrire.
-Réécrire un texte à partir de remarques d'un
ou de plusieurs lecteurs.
-Relater un événement en variant le point de vue. Présenter
son point de vue sur un événement.
-Rédiger un résumé.
-Préparer un questionnaire.
-Rédiger de façon simple et organisée un compte-rendu
de visite, de visite, d'expérience, de lecture, en le distinguant
du récit.
-Noter des informations recueillies à l'occasion de lectures.
-Structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphies.),
notamment par le recours à un traitement de textes.
Ceci se mesurera en observant les compétences de l'enfant en
matière de savoir:
Ecrire une lettre.*
Ecrire un texte adapté à une situation.
Rédiger une petite annonce.
Ecrire le texte d'une affiche.
Ecrire une lettre d'invitation.
Ecrire un texte de fiction.
Structurer un texte par sa présentation.
Ecrire la suite d'une histoire.
Ecrire un texte informatif.
Ecrire un texte prescriptif comme le mode d'emploi.
Ecrire un message;
Ecrire un texte de fiction.
Ecrire un texte prescriptif.
Compléter un texte lacunaire.
ORTHOGRAPHE
-Copier en un temps déterminé et sans erreur un texte
bref, en prose ou en vers.
-Orthographier correctement:
-Les mots d'usage courants donnés par exemple par les échelles
de fréquence.
-Les formes usuelles des verbes mentionnés par les Instructions
Officielles de 1985.
-Les principaux homonymes grammaticaux.
-Maîtriser les règles d'accord (celui du participe passé
employé avec Ítre et avoir est en cours d'acquisition)
-Savoir utiliser rapidement un fichier, un dictionnaire, de tableaux
de conjugaison, pour vérifier l'orthographe et se corriger.
GRAMMAIRE
Afin de pouvoir lire avec rapidité et précision, ainsi
que produire des textes cohérents, l'élève doit Ítre
capable de:
-Identifier ( ponctuation, syntaxe, mode du verbe ) et écrire
différents types de phrase ( déclarative, interrogative,
impérative ).
-Identifier les différents constituants d'une phrase.
-Identifier et construire les groupes syntaxiques:
-Connaître les classes de mots, et particulièrement les
déterminants, prépositions, conjonctions, pronoms.
-Connaître les règles d'accord dans le groupe nominal
( relation sujet-verbe, sujet-verbe- attribut ).
-Connaître les différentes constructions des verbes: compléments
d'objet direct, indirect.
-Opérer les transformations usuelles (négative, passive).
-Analyser les structures de quelques phrases complexes.
-Identifier et utiliser selon le contexte et les intentions les modes
et temps usuels des verbes des premiers et seconds groupes, ainsi que ceux
du troisième précisés par les Instructions Officielles.
VOCABULAIRE
-Distinguer, grâce au contexte, les différents sens d'un
mot, des homonymes, d'un mot de sens proche et de sens contraire, le sens
propres et le sens figuré.
-Trouver le sens d'un mot, d'une expression en utilisant un dictionnaire
courant.
-Mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis
au cours de lectures et activités spécifiques (histoire,
géographie, sciences, technologie).
-Donner des définitions précises de mots.
COMPETENCES EN MATHEMATIQUES
RESOLUTION DE PROBLEMES.
-Reconnaître, trier, organiser, et traiter les données
utiles à la résolution d'un problème.
-Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats.
-Argumenter à propos de la validité d'une solution.
-Elaborer une démarche originale dans un véritable problème
de recherche, pour lequel on ne dispose d'aucune solution déjà
éprouvée.
-Elaborer un questionnement à partir d'un ensemble de données.
CONNAISSANCE DES NOMBRES.
-Ecrire, nommer des nombres entiers ou décimaux, passer d'une
écriture à une autre.
-Associer écriture orale, et écriture chiffrée
d'un entier, quelle que soit sa taille.
-Connaître la signification de chacun des chiffres composant
un nombre entier, et décomposer ce nombre suivant les puissances
de dix.
-Employer quelques écritures fractionnaires usuelles (demi,
tiers, quart, fractions décimales).
-Connaître la signification de chacun des chiffres composant
un nombre à virgule.
-Passer pour un nombre décimal d'une écriture à
virgule à une écriture fractionnaire décimale et réciproquement.
-Comparer des nombres:
-Comparer deux entiers naturels quelconques, et utiliser correctement
les signes de comparaison, ranger des nombres entiers.
-Comparer, ranger des nombres à virgule.
-Réaliser des encadrements d'entiers ou de décimaux,
et évaluer un ordre de grandeur.
-Intercaler des entiers ou des décimaux entre deux nombres donnés.
CALCUL.
-Utiliser à bon escient le calcul réfléchi, mental
ou écrit, grâce à une pratique régulière
du calcul mental dont il maîtrisera les méthodes usuelles.
-additionner deux nombres mentalement;
-réaliser certaines multiplications de tÍte;
-savoir multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par
dix, cent, ou mille;
-multiplier le cas échéant un nombre entier ou décimal
par 0,1; 0,01;
-connaître quelques critères de divisibilité.
-Maîtriser les techniques opératoires usuelles: addition,
soustraction, multiplication des entiers et des décimaux,
division euclidienne, avec quotient et reste de deux entiers, division
d'un décimal par un entier (le calcul du quotient de deux décimaux
n'est pas un objectif de ce cycle).
-Evaluer un ordre de grandeur.
-Utiliser la calculette.
-Reconnaître les problèmes qui relèvent des opérations
évoquées ci-dessus.
-Utiliser quelques fonctions numériques:
-Identifier les variables en relation dans certaines situations.
-Lire, construire, et interpréter quelques schémas simples,
tableaux, diagrammes, graphiques.
-Reconnaître une situation de proportionnalité, et la
traiter par les moyens de son choix (utilisation de graphiques, tableaux
de nombres, de propriétés de linéarité, éventuellement
règle de trois).
-Les notions de vitesse moyenne, échelle, pourcentage font l'objet
d'une première approche; aucune technicité n'est exigée
dans leur maniement.
-Les compétences dans le domaine de la proportionnalité
sont en cours d'acquisition, et feront l'objet d'une étude plus
approfondie au collège.
GEOMETRIE
-Reproduire, décrire et construire quelques solides usuels et
figures planes: cube, parallépipède-rectangle, carré,
rectangle, cercle, triangle, losange, parallélogramme;
-Les identifier dans une figure complexe;
-Reconnaître les axes de symétrie d'une figure plane;
-Compléter une figure par symétrie axiale ou translation;
-Utiliser des outils usuels, tels que papier calque, papier quadrillé,
règle, équerre, compas, gabarit d'angle pour construire quelques
figures planes ou solides;
-Appliquer quelques techniques usuelles de tracé (comme les
parallèles et perpendiculaires à l'aide de l'équerre
et de la règle );
-Utiliser à bon escient le vocabulaire précis donné
par les programmes.
MESURE
-Avoir une bonne connaissance des unités usuelles de mesure et
des liens qui les unissent.
-Savoir effectuer des calculs simples sur des mesures de longueur,
de masse, de temps.
-Savoir utiliser les instruments de mesure usuels.
-Avoir une bonne connaissance des unités usuelles et des liens
qui les unissent.
-Donner l'ordre de grandeur et utiliser l'unité appropriée
dans certaines situations familières.
-Maîtriser les notions d'aire et de volume, et connaître
les unités les plus couramment utilisées.
-Calculer le périmètre et l'aire d'un carré, d'un
rectangle, d'un disque, d'un triangle.
Objectifs en Histoire.
-Situer sur des frises chronologiques les grandes périodes de
l'histoire nationale mentionnée dans les programmes.
-Etablir des relations avec les principaux événements
européens et mondiaux.
-Prendre conscience de la relativité des durées historiques.
-Caractériser chaque période, par exemple:
-pour la période préhistorique, la sédentarisation,
les débuts de l'agriculture, le perfectionnement des outils.;
-pour les temps modernes, les grandes découvertes, les conditions
matérielles, techniques, et politiques.
-Percevoir les évolutions, les continuités, les rythmes,
les transformations en partant des éléments du programme.
-Utiliser et localiser dans la chronologie un ensemble de repères
essentiels représentés par quelques dates significatives.
-Mettre en relation une période, un personnage, une ou plusieurs
réalisations de caractère culturel ou scientifique,
par exemple: la Renaissance, François Ier, et les châteaux
de la Loire.
-Utiliser différentes sources historiques, et les comparer dans
un esprit critique.
-Utiliser un vocabulaire historique limité mais précis
(exemple dans le vocabulaire politique: monarchie, république, état).
Objectifs en Géographie.
-Passer de l'espace vécu à l'espace perçu:
à partir de son environnement et des événements
de sa vie quotidienne, qu'il compare à d'autres milieux de vie et
à d'autres événements choisis dans l'histoire de la
société française.
-Etude de la France dans l'ensemble européen et mondial.
-Lire la légende d'une carte.
-Comprendre les évolutions, les continuités, les transformations,
les mutations à partir de thèmes étudiés.
-Situer sur un globe ou un planisphère les océans,
les continents, les principales zones climatiques, les différents
milieux géographiques.
-Situer les principaux Etats sur des cartes à différentes
échelles, un planisphère, un globe (en particulier les états
européens).
-Situer les principales régions et métropoles de la France
et de l'Europe sur une carte.
-Repérer par les points cardinaux:
-la position d'un point par rapport à l'observateur;
-la direction d'un axe (un rue, une rivière, une ligne de faîte).
-Lire une photo en tenant compte de l'angle de vue (horizontal, vertical,
oblique), et en distinguant, si nécessaire les différents
plans.
-Identifier et décrire dans leur diversité les paysages
français à partir de photographies et cartes à différentes
échelles, en utilisant un vocabulaire géographique simple
et adapté.
-Caractériser les principales activités économiques
de la France: l'agriculture, l'industrie, les transports, le commerce......
-Utiliser des outils diversifiés: cartes, graphiques, plans,
tableaux à double entrée, atlas, encyclopédies, dictionnaires,
documents informatiques et audio-visuels, notamment les apports de médias.
Compétences en Education Civique
-Elaborer en groupe et respecter un règlement intérieur
de classe, de cycle, d'école........, de connaître les règles
de fonctionnement et de participer à une structure associative ou
coopérative (exemple coopérative scolaire, association sportive).
-Donner des exemples de situations mettant en jeu les droits et les
devoirs de l'homme et du citoyen (droit de vote, obligation de l'impôt).
-Décrire avec un vocabulaire précis acquis en liaison
avec le programme d'histoire, les institutions politiques de la France:
le suffrage universel, les Représentants élus, le Président
de la République, ainsi qu'une institution internationale telle
que la C.E.E.
-Décrire quelques activités d'un grand service public(
exemple: S.N.C.F).
Compétences en Sciences et Technologie:
-Se poser des questions, s'interroger.
-Faire émerger un problème, et le formuler correctement.
-Emettre des hypothèses, et concevoir les moyens de les vérifier
par l'observation, l'expérience, l'utilisation de documents, par
un essai technique, ou la réalisation d'une maquette).
-Utiliser de façon raisonnée des objets techniques (par
exemple ordinateur, magnétoscope, automate).
-Observer et analyser avec vigilance les phénomènes caractéristiques
de la vie végétale et animale, notamment les grandes fonctions
biologiques.
-Analyser les réalisations entre les Ítres vivants et
leur milieu.
-Proposer la mise en oeuvre de démarches caractéristiques
de la démarche expérimentale et notamment:
-Concevoir et mettre en oeuvre des montages.
-Isoler une variable et mettre en oeuvre des expériences pertinentes
(rôle de l'eau dans le développement d'une plante, changement
d'état de la matière).
-Constater la nécessité de mesurer et savoir procéder
à des mesures simples.
-Présenter des résultats simples, et les interpréter.
-Elaborer un projet de fabrication et le réaliser.
-Démonter, remonter, et analyser les différents éléments
d'un objet technique simple, et caractériser leurs fonctions.
-Argumenter et discuter une preuve.
-Entrevoir l'importance et la valeur du progrès scientifique
et technologique, et en percevoir les effets sur l'environnement.
-Mesurer quelques unes des conséquences sociales de l'informatique.
Compétences dans le domaine musical:
-Interpréter un assez large répertoire (chansons, canons),de
mémoire et avec expression.
-Accompagner des chansons de façon simple (corps, instruments).
-Participer avec aisance à une danse collective.
-Analyser l'organisation d'éléments sonores dans leur
succession et leur simultanéité.
-Faire appel à des codages de plus en plus précis pour
aider la mémoire à se structurer.
-Réinvestir ces acquis pour les mettre en oeuvre dans des productions
personnelles ou collectives.
-Reconnaître quelques oeuvres musicales.
Compétences dans le domaine artistique:
-Trouver des idées à réaliser à partir d'images,
d'objets, de matières.
-Réaliser une production en fonction d'une intention, et notamment:
-trouver des règles d'organisation de formes, de couleurs,
des matières, des objets, des images;
-choisir une technique en fonction du projet visé;
-utiliser un procédé, en vue d'obtenir une signification;
-connaître des aspects de la démarche de l'artiste,
se constituer une première culture artistique.
-Rendre compte de sa propre démarche.
Objectifs en Education Physique et Sportive.
Les compétences sont développées à partir
d'activités physiques, sportives et non sportives, dans des situations
d'apprentissage, qui lui permettent d'acquérir des savoirs et de
mettre en oeuvre des projets d'action.
-Ajuster, affiner, et développer plus méthodiquement ses
conduites motrices en anticipant sur les actions à réaliser.
-Choisir les stratégies d'action les plus efficaces parmi celles
qui sont proposées ou celles que l'on conçoit.
-Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir
méthodiquement, tels que:
-faire des hypothèses d'action.
-identifier des constantes.
-anticiper.
-choisir l'action la mieux adaptée.
-Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité.
-Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet
et s'engage contractuellement, individuellement ou collectivement.
-Identifier dans sa pratique les éléments de la culture
sportive (règles d'arbitrage, organisation de rencontres, espaces
d'évolution et matériels spécifiques).
-Assumer des rôles différents dans des situations variées:
-d'acteur: attaquant-défenseur, danseur-créateur-spectateur.
-d'aide à l'organisation (arbitre, juge, chronométreur).
-d'aide à l'apprentissage (observateur, pareur, évaluateur).
-S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer
et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle
et collective.
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