Pédagogie

                               Compétences du cycle 2 
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (grande section, CP, CE1).

Compétences transversales :

Construction de la personnalité, acquisition de l'autonomie, apprentissage de la vie sociale.
-Ecouter les autres et le maître.
-Prendre la parole à bon escient.
-Respecter les règles de vie au sein de la classe, y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.
-Identifier divers aspects de son  patrimoine.
-Connaître l'existence d'autres civilisations et cultures.
-Enrichir ses références artistiques.
-Développer son sens esthétique.
-Manifester son besoin de créer.

Désir de connaître et envie d'apprendre.
-Emettre des suppositions.
-Faire des choix et les expliquer.
-Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales.

Construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps.
-Se situer dans le passé proche, le futur proche, et progressivement par    rapport à un passé et un futur plus lointains .
-Connaître différents calendriers qui organisent et rythment l'année (civile, scolaire, cycle des saisons).
-Commence à réaliser des représentations simples de l'espace familier, puis d'un espace plus abstrait, éloigné d'une expérimentation concrète.

Mémoire.
-Mémoriser des textes courts, notamment des poèmes, des chansons, mélodies.
-Mémoriser la graphie des mots d'usage courant et quelques tables de multiplication, notamment par 2 et 5.

Méthodes de travail.
-Mener un travail à son terme.
-Appliquer les consignes de disposition d'un travail écrit (soin, présentation, mise en page, illustration).
-Remettre un travail présenté avec soin et rigueur, et en éprouver de la satisfaction.

Traitement de l'information.
-Rechercher des informations pertinentes non seulement à l'oral , mais aussi dans certains écrits, dont on lui dévoilera progressivement les codes d'élaboration, par exemple:
-recourir à un indicateur horaire ;
-lire un plan simple:
-exploiter documentation historique.
-utiliser un mode d'emploi, une notice, un manuel.
-Restituer et réorganiser les informations réunies, par exemple:
-Raconter une visite, à l'oral, et à l'écrit.
-Décrire une manipulation, par oral ou écrit.
-Faire un compte-rendu d'observation en choisissant la forme la plus appropriée (oral, écrit, tableaux, schémas).

Compétences dans le domaine de la langue:

EXPRESSION ORALE

-Organiser logiquement son propos pour traduire et commenter ses actions, ses attitudes, et ses productions, notamment:
-prendre sa place dans un dialogue: écouter, oser s'exprimer, entrer dans le sujet;
-rapporter, avec un effort pour introduire de la cohérence dans la relation, un conte, un récit, un événement vécu, un projet;
-retrouver les étapes essentielles d'un court récit;
-commenter une image, un tableau, une musique;
-porter une appréciation sur un personnage, ou une situation à partir d'un texte écouté;
-résumer une histoire écoutée, la commenter, et inventer une suite ou des variantes cohérentes.
-S'exprimer correctement et utiliser une syntaxe plus complète, par exemple:
-utiliser des prépositions;
-recourir au conditionnel.
-Dire de mémoire un poème.

LECTURE:

La maîtrise de la combinatoire n'a de sens qu'associée à la compréhension de l'idée exprimée, à la perception de la structure de la phrase, à l'intelligence du sens des mots. L'enfant doit pouvoir, à la fin du cycle:
-Donner après lecture des renseignements ponctuels sur un texte.
-Résumer sommairement un texte lu.
-Identifier les personnages d'un récit et les retrouver quel que soient les procédés utilisés pour les désigner (pronoms, noms, surnoms, périphrases).
-Repérer les indices morpho-syntaxiques (les accents, l'apostrophe, la ponctuation, les usages typographiques courants: majuscules, minuscules, titres, paragraphes, tables des matières).
-Lire oralement en articulant correctement, avec justesse quant à l'intonation et en comprenant le sens de ce qui est lu, un texte narratif, informatif ou poétique déjà lu auparavant.
-Déchiffrer des mots inconnus.
-Utiliser une bibliothèque, repérer et identifier les ouvrages de la bibliothèque, du centre de documentation.

ECRITURE
 

-Ecrire lisiblement en respectant les normes de l'écriture 
-Relire dans un souci de vérification, de correction, d'amélioration.
-Commencer à maîtriser la graphie des lettres majuscules.
 

VOCABULAIRE

-Distinguer, selon le contexte, le sens particulier d'un mot.
-Connaître quelques homonymes et synonymes.
-Se servir d'un dictionnaire adapté à son Ēge.
-Reconnaître des familles de mots par leur forme.

ORTHOGRAPHE

-Copier un texte sans erreur.
-Ecrire sous la dictée, en respectant la correspondance graphie/phonie.
-Orthographier, sans erreur, les mots d'usage courant (donnés notamment par les échelles de fréquence).

GRAMMAIRE

-Distinguer:
-un groupe nominal et un groupe verbal.
-Repérer des accords du verbe avec le sujet, de l'adjectif avec le nom, du nom avec le déterminant.
-Reconnaître et utiliser l'indicatif (présent, passé composé) et l'impératif (présent), notamment dans les cas suivants:
-verbes en er (du type chanter);
-verbes en ir (du type finir);
-verbes venir, voir, faire, prendre.
-Reconnaître et employer les pronoms de conjugaison.
-Distinguer les homonymes grammaticaux courants; est/et, a/à, on/ont..

COMPETENCES EN MATHEMATIQUES

RESOLUTION DE PROBLEMES.
 

-Analyser des problèmes de recherche simples.
-Choisir les données relatives à leur résolution.
-Mobiliser les connaissances déjà acquises.
-Exposer clairement les résultats.

CONNAISSANCE DES NOMBRES.

Maîtriser le domaine des nombres jusqu'à 1.000, du point de vue:
-de l'ordre:
-connaître la suite des nombres.
-ranger les nombres en ordre croissant ou décroissant..
-intercaler un nombre entre deux suites.
-utiliser des nombres pour repérer des positions sur une règle graduée.
-des systèmes de désignation, écrites ou parlées:
-coder une quantité par la mise en oeuvre de procédures de groupement ou d'échanges par dizaines ou par centaines.
-comprendre la signification des différents chiffres de l'écriture d'un nombre: par exemple, Ítre capable de faire la différence entre le chiffre des dizaines et le nombre de dizaines.
-maîtriser les suites écrites et orales de un en un, et de dix en dix.
-arithmétique:
connaître quelques doubles et moitiés;
-savoir utiliser les relations entre les nombres comme 5, 10,25, 50, 100.

CALCUL.

-Dans le domaine du calcul réfléchi, à partir de résultats mémorisés, savoir élaborer (mentalement ou avec l'aide de l'écrit), le résultat de certains calculs additifs, soustractifs, multiplicatifs, sans recourir nécessairement aux techniques opératoires usuelles; il aura été particulièrement exercé à la pratique du calcul mental (il connaîtra notamment les décompositions additives des nombres jusqu'à 20, et saura les utiliser pour effectuer mentalement des opérations.
-Evaluer l'ordre de grandeur d'un calcul simple.
-Maîtriser la technique opératoire de l'addition (seule technique dont la maîtrise est exigée à la fin de ce cycle).
-Savoir utiliser une calculette dans des situations o* son usage s'avère pertinent.

GEOMETRIE

-Reproduire et décrire quelques solides simples (par exemple le cube).
-Reproduire et décrire quelques figures simples (par exemple le carré, le rectangle, le triangle).
-Utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage), et quelques instruments (règle, équerre, gabarit).

 MESURE

-Utiliser le calendrier et la montre digitale ou à aiguille pour repérer des moments ou calculer quelques durées.
-Se servir de la règle graduée en centimètre.
-Connaître des unités usuelles du système métrique pour les longueurs (mètre, centimètre), et pour les masses (grammes et kilogrammes).

 Objectifs en Histoire.

-Passer de l'espace et du temps vécus au temps et à l'espace perçus:
à partir de son environnement et des événements de sa vie quotidienne, qu'il compare à d'autres milieux de vie et à d'autres événements choisis dans l'histoire de la société française.
-Mettre en ordre une série d'étapes chronologiques, en sachant distinguer le passé récent de différents passés plus éloignés dans le temps:
-à partir de son expérience concrète des générations qui l'entourent et de l'étude de quelques éléments de la civilisation relatifs aux périodes historiques indiquées dans les programmes.
-Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique (avant, après et en mÍme temps).
-Reconnaître les principales sources d'information (vestiges matériels, documents écrits, documents iconographiques).

Objectifs en Géographie.

-Passer de l'espace vécu à l'espace perçu:
à partir de son environnement et des événements de sa vie quotidienne, qu'il compare à d'autres milieux de vie et à d'autres événements choisis dans l'histoire de la société française.
-Décrire son environnement immédiat, prendre des repères, s'orienter.
-Construire et utiliser un plan simple avec sa légende.
-Employer un vocabulaire précis relatif à quelques éléments de géographie physique et humaine ( par exemple le quartier, la ville, le village, la campagne, le temps qu'il fait, la plaine, la montagne, le fleuve, la rivière, le ferme, l'usine, le magasin).
-Repérer amont, aval, rive droite, rive gauche.
-Connaître les différences essentielles de son milieu avec les autres grands milieux en recourant à des comparaisons.
-Repérer des éléments des milieux étudiés sur des photographies aériennes, des plans.
-Situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère.
Ces dernières compétences seront enrichies et approfondies au cycle des approfondissements.

Compétences en Education Civique:

-Prendre des responsabilités au niveau de la classe, l'école.
-Expliquer des règles de vie commune dans le cadre de l'école, et d'en donner le sens par des exemples (règles de vie, d'hygiène, de tenue, de discipline).
-Connaître les éléments de la vie civique (par exemple le maire, le conseil municipal, des procédures de vote simple).
-Donner quelques exemples du rôle du Conseil Municipal, notamment dans ses relations avec l'école.

Compétences en Sciences et Technologie:

-Avoir quelques connaissances précises sur le fonctionnement du corps:
-la croissance, le mouvement, la nutrition, la respiration (rôle et fonctionnement des organes, vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de l'anatomie).
-les manifestations de la vie végétale et animale; 
-connaître les modes de déplacement (la marche, la nage, le vol, en liaison avec les organes),
les modes d'alimentation (carnivores, herbivores.),
les relations entre les organes et les régimes alimentaires,
les modes de reproduction (exemple ovipare, vivipare).
-l'existence d'un cycle de vie commun à tous les Ítres vivants (naissance, croissance, vieillissement et mort).
-Utiliser des objets techniques simples (exemple appareil photographique), et avec l'aide du maître (micro-ordinateur).
-Monter et démonter des objets techniques simples (jouets.).
-Imaginer et construire des réalisations technologiques qui répondent effectivement à son projet initial (exemple circuit électrique simple).

Objectifs en Education Physique et Sportive.

-Structurer ses conduites en analysant ses activités.
-Etablir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action.
-Prendre en compte ces relations pour réorganiser son propre projet d'action.
-Construire et utiliser des savoirs fondamentaux dans et par l'action.
-Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquises dans de modes d'action fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser.
-Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions, et leurs effets en situation de difficulté.
-Organiser ses actions en fonction de règles, notamment à l'occasion de jeux et activités d'expression.

Compétences dans le domaine artistique:

-Considérer les objets, les images, comme matériaux d'expression.
-Réaliser une production en fonction d'un désir exprimé, et notamment:
-jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les images, les objets.
-adapter une technique par rapport à l'effet escompté.
-découvrir des procédés d'expression.
-comparer ses propres réalisations et démarches avec celles des artistes.
-justifier ses jugements de valeur.

Compétences dans le domaine musical:

-Interpréter des chansons simples avec précision, expression.
-Chanter juste, en contrôlant l'intonation par un travail de l'oreille.
-Participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtrisée.
-Ecouter un document sonore avec plus d'attention, une perception plus fine.
-Repérer quelques éléments musicaux, et les mémoriser lors d'auditions musicales.
-Apprendre à écouter les autres dans des activités de création.
-Chanter ou jouer seul d'un instrument devant les autres, en contrôlant son émotivité.
-Justifier ses jugements de valeur.
 


 
 

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