Le mardi 26 septembre 2000,
les deux classes de CM se sont présentées devant líentrée
de la grotte du Trassadou qui mesurait deux mètres de hauteur sur
trois mètres de largeur. Sa forme était un peu ronde. Nous
avions des lampes de poche et des lampes frontales. Quand on est entré,
par deux, on a été surpris et tout díun coup ça descendait
doucement dans le noir. Líintérieur de cette grotte était
noir comme un gros trou. Cíétait très glissant. Les dangers
de cette grotte étaient la roche lisse et glissante à cause
de líeau. Sur la gauche, on a vu une stalactite qui mesurait environ 1,70
mètre de haut.
Fatigués,... non
! Très fatigués !
LA PETITE GROTTE Ce jour-là, pour aller
manger, nous sommes descendus dans une clairière. Là il y
avait une grotte. Nous sommes entrés à líintérieur
de la grotte par groupes de dix environ et en file indienne. Il y avait
quatre groupes. A líentrée, à droite, il y avait une couleuvre.
Il y avait des stalactites et des stalagmites. Nous nous sommes avancés,
et nous avons vu des chauves-souris. Le maître nous les a montrées
avec sa lampe. Il faisait très frais. Eric, le maître des
CM1, nous a dit díéteindre nos lumières pour ne pas faire
peur aux chauves-souris. Puis, il nous a demandé díécouter
pour savoir si on entendait quelques bruits. Au fond de la grotte, certains
disaient quíils avaient mal à la tête et au ventre. On ne
sait pas pourquoi. Quand nous sommes ressortis de la nuit, nous avons retrouvé
líair chaud et la lumière du jour !
Le mardi 26 septembre, après avoir visité la grotte du Trassadou, vers 10 heures 30, nous nous sommes arrêtés pour faire un petit goûter. Ensuite Monsieur CLUA, le maître des CM2, nous a expliqué le jeu des couleurs. La consigne de ce jeu était de trouver des objets de la nature (fruits, feuilles, végétaux, etcÖ) pour leurs couleurs. Il fallait écraser tout ce que líon trouvait sur une feuille blanche. Il y avait des groupes de quatre ou de cinq élèves. Les CM1 et les CM2 étaient mélangés dans les groupes. Le maître nous a donné une pochette où il y avait une feuille de papier avec les couleurs suivantes à retrouver dans la nature: vert-clair, vert foncé, jaune, orange, rouge Bordeaux, gris, noir et rouge. On a frotté la mousse pour faire le vert-clair, ça ne marchait pas bien. Puis on a écrasé des feuilles pour faire le vert-foncé. Le cúur des fleurs servait à faire le jaune. On a astiqué la feuille avec du poil à gratter pour faire le orange et on a mis la cire du Babibel pour faire le rouge Bordeaux. Le charbon a fait du noir et pour le gris on a pris une pierre. Le rouge, on lía fait avec des boulettes trouvées sur des petits buissons piquants. Nous avons trouvé ce jeu bien mais un peu dur pour trouver certaines couleurs en particulier le gris. Nous recevons un chef cuisinier Vendredi 20 octobre 2000 après-midi,
nous avons eu la visite de Monsieur Larroque, un grand cuisinier pour la
" Semaine du goût ". Plusieurs élèves sont allés
líaider à décharger le coffre de sa voiture. Il y avait des
fruits, des flans, des liquides verts, rouges, etcÖ et un chalumeau. Ce
monsieur est cuisinier dans un hôtel-restaurant à Caussade.
Il nous a posé des devinettes sur des plats, sur des recettes et
des expressions sur la cuisine ; chanter comme une casserole, avoir la
chair de poule, mettre les pieds dans le plat, une mère pouleÖ
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