Les activités de l'école,
la randonnée CM1 et Cm2 à la grotte du Trassadou,
les métiers de la classe du CE1,
le musée de la classe,
l'expo-sciences,
les pêcheurs en classe,
élection des délégués enfants,
la remise des dictionnaires aux CM1,
la semaine du goût
Commémoration de la guerre de 14-18

 Productions, projets et activités...
La grotte du Trassadou 

Le mardi 26 septembre 2000,  les deux classes de CM se sont présentées devant líentrée de la grotte du Trassadou qui mesurait deux mètres de hauteur sur trois mètres de largeur. Sa forme était un peu ronde. Nous avions des lampes de poche et des lampes frontales. Quand on est entré, par deux, on a été surpris et tout díun coup ça descendait doucement dans le noir. Líintérieur de cette grotte était noir comme un gros trou. Cíétait très glissant. Les dangers de cette grotte étaient la roche lisse et glissante à cause de líeau. Sur la gauche, on a vu une stalactite qui mesurait environ 1,70 mètre de haut. 
Dans cette grotte du Trassadou, il y avait deux grosses stalagmites et plein de petites stalactites. Nous avons trouvé de la cire de bougie brillante à côté de bois brûlé. Il y avait des dessins díanimaux sur des parois de la grotte faits avec de la craie par des visiteurs de lían 2000 ! A la fin on est arrivé à la sortie de la grotte. La grotte mesurait une trentaine de mètres de long et sa hauteur faisait à peu près deux ou trois mètres. Quand on est arrivé au bout, on avait une magnifique vue. On a vu les Gorges de líAveyron. Après, avec le maître des CM1, on est allé dans un trou qui rejoignait à la grotte. On aurait dit un trou à renard. Puis, nous sommes remontés par la grotte et on est parti. Quand on est remonté, Eric nous a pris en photo. Il ne serait pas possible de vivre dans cette grotte parce quíon ne pourrait pas se nourrir et quíil ferait trop froid en hiver et trop chaud en été !
 

Fatigués,... non  ! Très fatigués !
Líaprès-midi, vers 15 heures environ, nous avons touché líeau de líAveyron tellement quíon avait chaud. Nous sommes remontés et arrivés au pont, nous avons fait deux groupes parce quíil y avait des élèves qui étaient fatigués. Un groupe était plus fatigué que líautre ; ils étaient douze et le maître des CM2. Ce groupe a pris un raccourci et líautre a continué avec le maître du CM1, avec Lulu et Jérôme. En remontant, nous avons vu des enfants qui allaient escalader la paroi. Ils étaient équipés d' un casque. Nous les avons laissés passer. Après, nous sommes repartis en faisant attention de ne pas faire tomber des cailloux. Teddy est parti en éclaireur devant le groupe en faisant attention de ne pas faire rouler des pierres. Après, nous avons fait une pause devant la grotte de líours pour boire de la citronnade. 
Ensuite nous avons rejoint, un peu avant le bus, le groupe des non-fatigués qui étaient quand même fatigués. Alors nous avons continué à grimper en nous aidant du câble. Nous avons trouvé cette ascension un peu dure. En rentrant à líécole, tout le monde voulait passer premier dans le bus et arrivés dans la cour tout le monde síest dirigé vers les toilettes pour boire ! 

                                      LA PETITE GROTTE

 Ce jour-là, pour aller manger, nous sommes descendus dans une clairière. Là il y avait une grotte. Nous sommes entrés à líintérieur de la grotte par groupes de dix environ et en file indienne. Il y avait quatre groupes. A líentrée, à droite, il y avait une couleuvre. Il y avait des stalactites et des stalagmites. Nous nous sommes avancés, et nous avons vu des chauves-souris. Le maître nous les a montrées avec sa lampe. Il faisait très frais. Eric, le maître des CM1, nous a dit díéteindre nos lumières pour ne pas faire peur aux chauves-souris. Puis, il nous a demandé díécouter pour savoir si on entendait quelques bruits. Au fond de la grotte, certains disaient quíils avaient mal à la tête et au ventre. On ne sait pas pourquoi. Quand nous sommes ressortis de la nuit, nous avons retrouvé líair chaud et la lumière du jour ! 
LA RECHERCHE DES COULEURS

 Le mardi 26 septembre, après avoir visité la grotte du Trassadou, vers 10 heures 30, nous nous sommes arrêtés pour faire un petit goûter. Ensuite Monsieur CLUA, le maître des CM2, nous a expliqué le jeu des couleurs. La consigne de ce jeu était de trouver des objets de la nature (fruits, feuilles, végétaux, etcÖ) pour leurs couleurs. Il fallait écraser tout ce que líon trouvait sur une feuille blanche. Il y avait des groupes de quatre ou de cinq élèves. Les CM1 et les CM2 étaient mélangés dans les groupes.  Le maître nous a donné une pochette où il y avait une feuille de papier avec les couleurs suivantes à retrouver dans la nature: vert-clair, vert foncé, jaune, orange, rouge Bordeaux, gris, noir et rouge. On a frotté la mousse pour faire le vert-clair, ça ne marchait pas bien. Puis on a écrasé des feuilles pour faire le vert-foncé. Le cúur des fleurs servait à faire le jaune.  On a astiqué la feuille avec du poil à gratter pour faire le orange et on a mis la cire du Babibel pour faire le rouge Bordeaux. Le charbon a fait du noir et pour le gris on a pris une pierre. Le rouge, on lía fait avec des boulettes trouvées sur des petits buissons piquants. Nous avons trouvé ce jeu bien mais un peu dur pour trouver certaines couleurs en particulier le gris.

  retour en début de page
 

Nous recevons un chef cuisinier

 Vendredi 20 octobre 2000 après-midi, nous avons eu la visite de Monsieur Larroque, un grand cuisinier pour la " Semaine du goût ". Plusieurs élèves sont allés líaider à décharger le coffre de sa voiture. Il y avait des fruits, des flans, des liquides verts, rouges, etcÖ et un chalumeau. Ce monsieur est cuisinier dans un hôtel-restaurant à Caussade. Il nous a posé des devinettes sur des plats, sur des recettes et des expressions sur la cuisine ; chanter comme une casserole, avoir la chair de poule, mettre les pieds dans le plat, une mère pouleÖ
Monsieur Larroque a bandé les yeux des élèves et leur a fait goûter et sentir des aliments. Les élèves devaient reconnaître le salé (des chips), le sucré (du sirop de menthe naturelle), le goût acide (le vinaigre) et le goût amer (le cacao). 
Il nous a expliqué comment il fabriquait son sirop de menthe naturelle ; il prend de la menthe poivrée, de la menthe douce et de la menthe aquatique. Il faut faire bouillir les trois sortes de feuilles pendant 45 secondes puis les mettre dans líeau glacée pour fixer la chlorophylle, et passer au mixeur. Il a fait fondre le sucre pour faire du caramel avec son chalumeau. Cíétait délicieux ! 
Il nous a proposé un concours de dessin ; il faut dessiner un plat ou une recette originale. Le gagnant sera invité avec ses parents au restaurant de Monsieur Larroque. Monsieur le Maire a dit que le plat qui serait choisi, serait fait à la cantine. Cíest cool !

       retour en début de page


 Pour plus de renseignement, voici l'email perso de l'enseignant : luc.delpy4@libertysurf.fr


 
 
 
 

Retour à la page d'accueil